À l'école du Coeur
C'est la rentrée. Même pour ceux qui ne sont pas, ou peu, partis en vacances, même pour ceux qui
appréciaient la tranquillité des rues désertées, la circulation automobile moins dense, et les files
d'attente moins longues dans les commerces, il est bon de retrouver nos voisins, nos collègues de travail
détendus et bronzés, la déferlante des cris d'enfants dans les cours de récréations, les discussions
des petits groupes d'ados aux arrêts de bus, les énergies rassemblées des sportifs sur leurs terrains
d'action et les babils des bébés dans les parcs et les poussettes.
C'est la rentrée aussi pour notre paroisse même si le coeur de sa vie ne s'arrête jamais, ainsi pour la messe, les baptêmes, mariages et enterrements, les visites de malades, la prière quotidienne, l'écoute des personnes. Mais, tandis que nos prêtres enchaînaient camps scouts, sessions de Paray-le-Monial et vacances en famille, le vaste travail de formation des âmes sur Carbon-Blanc et Bassens a connu sa pause estivale.
C'est donc la rentrée des écoles aussi dans la paroisse. Catéchisme, aumôneries, préparation à la confirmation des adolescents, catéchuménat des adultes, préparations aux baptêmes et mariages: autant de formations dans l'école par excellence, l'école du Coeur de Jésus. "Venez à moi et mettez-vous à mon école car je suis doux et humble de coeur" nous dit Jésus (Mt 11, 28-29). A tous les âges de la vie, nous constatons notre ignorance.
Heureux sommes-nous, si nous cherchons alors la réponse. "Qui cherche, trouve" nous promet le Christ afin que nous ne nous découragions pas en chemin quand la réponse semble se dérober.
"Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix." dit Jésus à Ponce Pilate.
Malheureux celui qui renonce à chercher: il se contentera d'une vie de routine, sans saveur ou, pire, il se laissera "ballotter et emporter à tout vent de la doctrine (Ephésiens 4,14) Il est toujours réjouissant d'entendre ces personnes qui ont quitté qui un gourou, qui une secte, qui une société secrète, qui un auteur de livres à succès ou, tout simplement le lavage de cerveau des faiseurs d'opinion sur les chaînes de radio ou de télé pour découvrir la vérité dans sa simplicité et sa lumière.
"Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie" dit Jésus. "Soit il est fou, soit il dit vrai" telle était ma réflexion quand j'avais 16 ans et que je lisais ces paroles du Christ. Et je ne pouvais que constater: "il n'est pas fou". Je me suis donc mis à son école.
Préparer son enfant au baptême, se préparer à la Confirmation ou à la Première communion, comme enfant ou comme adulte, se préparer au mariage, c'est d'abord aller à la rencontre de Jésus-Christ pour le connaître, l'aimer et décider alors de marcher à sa suite. Parce que le monde meurt de ne pas le connaître ou de ne connaître que les falsifications de Dieu que les intégrismes jettent violemment à la face du monde.
Accepter humblement de se former à l'école du Coeur de Jésus, dans les différentes formations que propose la paroisse, le diocèse, l'Église, ce n'est pas une affaire purement religieuse, c'est retrouver l'usage de notre raison dont le Pape Benoît XVI se fait le promoteur inlassable. C'est retrouver la liberté de penser contre tous les emballements passagers et les pressions nées des intérêts des ‘’lobbies’’ et
des puissants de ce monde.
Une femme député française nous disait, il y 20 ans, le faible niveau de formation philosophique de ses collègues de l'Assemblée Nationale. Pas étonnant que soient proposées des lois qui, dans le souci légitime de lutter contre les injustices (par exemple la lutte contre les violences et le mépris dont sont encore victimes les personnes homosexuelles), vont attaquer cet élément fondamental de l'humanité qu'est le mariage, ouvrant ainsi la voie à de graves régressions telles que la polygamie. Ecoutons le Cardinal Barbarin s'exprimer, en style oral: "Après, ils vont vouloir faire des couples à trois ou à quatre. Après, un jour peut-être, l'interdiction de l'inceste tombera». Ainsi quand l'Église "experte en humanité" (Paul VI) prend la parole sur les grands sujets de société, elle apporte à la société son expérience de l'âme humaine et sa connaissance patiemment reçue de Dieu.
Nous pouvons nous sentir bien démunis devant de tels enjeux: en cette rentrée paroissiale, se mettre humblement à l'école du Coeur de Jésus, c'est être assuré de faire grandir la part d'humanité en nous. Et, chaque fois que ma petite humanité grandit, c'est toute l'Humanité qui grandit.
Pascal Fagniez, votre frère curé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire