Église de Bassens

Église de Bassens

jeudi 31 janvier 2013

Gymnastique dominicale: debout, assis, à genoux…

À la suite du Concile Vatican II, l'Église nous dit comment célébrer la messe.
Parmi les règles qui garantissent une participation fructueuse au mystère eucharistique, ce qui concerne les "gestes et les attitudes du corps" a parfois été oublié ou rejeté.
Assis, debout, assis: nous avons réduit notre expression corporelle à ce binôme. La Belgique nous donne même un triste exemple de ce qui nous guette avec tant d'eucharisties où les fidèles restent assis du début à la fin. Au contraire, nos frères africains, américains ou antillais nous offrent le modèle réjouissant de personnes qui louent et adorent avec tout leur être: dansant, levant les bras, se prosternant…
Car les attitudes du corps "expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants." nous dit la PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MISSEL ROMAIN qui prescrit les règles de la liturgie eucharistique.
"expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants." veut dire deux choses:
- nos gestes témoignent extérieurement de notre attitude intérieure de louange, d'écoute, de recueillement, d'adoration etc…
- nos attitudes physiques favorisent notre participation spirituelle.


Ainsi, se mettre à genoux favorisera l'esprit d'adoration de Celui qui est adoré par les saints et les anges: Dieu.
"Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent."

En cliquant sur le lien ci-dessous, nous aurons le texte complet (numéros 42, 43, 44):

Les gestes et les attitudes du corps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire