Parmi les règles qui garantissent une participation fructueuse au mystère eucharistique, ce qui concerne les "gestes et les attitudes du corps" a parfois été oublié ou rejeté.
Assis, debout, assis: nous avons réduit notre expression corporelle à ce binôme. La Belgique nous donne même un triste exemple de ce qui nous guette avec tant d'eucharisties où les fidèles restent assis du début à la fin. Au contraire, nos frères africains, américains ou antillais nous offrent le modèle réjouissant de personnes qui louent et adorent avec tout leur être: dansant, levant les bras, se prosternant…
Car les attitudes du corps "expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants." nous dit la PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU MISSEL ROMAIN qui prescrit les règles de la liturgie eucharistique.
"expriment et développent l´esprit et la sensibilité des participants." veut dire deux choses:
- nos gestes témoignent extérieurement de notre attitude intérieure de louange, d'écoute, de recueillement, d'adoration etc…
- nos attitudes physiques favorisent notre participation spirituelle.
"Ils s´agenouilleront pour la consécration, à moins que leur état de santé, l´exiguïté des lieux ou le grand nombre des participants ou d´autres justes raisons ne s´y opposent."
En cliquant sur le lien ci-dessous, nous aurons le texte complet (numéros 42, 43, 44):
Les gestes et les attitudes du corps
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire