Église de Bassens

Église de Bassens

samedi 2 juin 2018

Hommage à René Breton (1942-2018)

René,

Nous sommes très nombreux aujourd'hui, réunis une dernière fois autour de toi : Maria, ta famille, tes amis et tous ceux qui t'ont suffisamment connu pour apprécier l'étendue de ta personnalité. Au nom de tous tes frères de la paroisse, nous voulons te dire merci.

Tu es arrivé, discret, en 2014 avec Maria. Dès le début, vous avez participé aux pèlerinages et autres sorties de la paroisse : Verdelais, Rome, Rocamadour, …. Tu nous as accompagnés, avec le désir de découvrir et d’apprendre, dans les pas de Jésus. Marcheur infatigable avec ta canne ou au bras de quelqu’un, sans jamais te plaindre.
Nous te remercions pour ton sourire, ta gentillesse et ta simplicité envers chacun de nous. Quand tu entendais les gazouillis des bébés ou la voix d’un enfant qui passait près de toi, tu souriais avec tendresse en disant « petit chou ».
Un jour, tu nous as fait la joie de passer derrière les claviers des églises de Bassens et Carbon-Blanc, pour accompagner régulièrement les messes. Tu jouais tout à l’oreille ; un simple enregistrement, ou parfois même un chant entendu quelques minutes avant la messe te suffisaient pour nous improviser des airs magnifiques. Il y avait beaucoup de joie dans ta voix le jour où tu nous as appris que tu venais de trouver une nouvelle application qui te permettait d’écouter tous nos chants sur Youtube. Tu étais toujours à la recherche d’astuces pour être le plus autonome possible. Nous avions également plaisir à écouter les introductions que tu nous proposais au piano, pour accompagner nos chants.
Nous te remercions pour le cadeau que tu nous as fait à Noël dernier : un concert que tu avais baptisé « Offrande musicale ». Chopin, Beethoven, Bach : tu nous as offert un moment magnifique. Tu nous as même joué du René Breton, avec une « Farandole de Noël » inoubliable. Tu exprimais ton talent avec beaucoup d’humilité. Tu as joué dans le monde entier durant ta vie, mais c’est nous, petite paroisse de Carbon-Blanc/Bassens, qui avons le plus profité de ton talent ces dernières années. Quel beau cadeau !

Nous aimions te retrouver le lundi soir, pour les répétitions de notre modeste chorale. Toujours avec bienveillance, tu nous donnais la note et nous corrigeais parfois. Et surtout, tu prenais beaucoup de plaisir à chanter avec nous. Tu chantais également avec nous pour les soirées louange du vendredi.
Nous aimions te retrouver le mercredi soir pour écouter ensemble le Père Pascal nous parler de la Bible. Cette Bible que tu connaissais si bien. La tienne était en braille, et tu semblais en connaître chaque verset, chaque mot, avec beaucoup d’humilité. Certains paroissiens s’asseyaient exprès à côté de toi, pour entendre tout ce que tu disais. Mais que faisais-tu parmi nous ? Qu’avais-tu donc à apprendre que tu ne connaissais déjà ? Tu ne te lassais jamais d’écouter la parole de Dieu, et de découvrir ses richesses, tout simplement.
Chaque samedi, tu venais adorer le Seigneur pendant 1h. Tu avais soif de Dieu. Un jour, tu nous as dit que tu aspirais à la Sainteté. Quel bel exemple tu nous as donné pendant toutes ces années !

Ces prochaines semaines, tu prévoyais de nous raconter ta vie, ton parcours dans la foi. Nous n’avons pas eu le temps. Aujourd’hui nous sommes très tristes de nous séparer de toi, mais nous sommes remplis d’espérance, et nous savons que tu demeures déjà près de Dieu. Que tu dois être heureux de chanter la Gloire de Dieu, avec tous les anges et tous les saints ! Enchante-les par tes airs, il y a sûrement un clavier là où tu es. Et puis notre petite fille Marie nous l’a assuré : maintenant que tu es près de Dieu, tu vois, tu peux Le contempler.
Alors René, en attendant de te rejoindre un jour, prie pour nous, prie pour notre paroisse, prie pour que, nous aussi, nous aspirions à la Sainteté. Et nous, nous pouvons t’assurer que nous prions pour Maria et pour tous tes proches. Nous prions pour que le Seigneur les aide à traverser cette épreuve si douloureuse, et qu’Il les aide à trouver la paix.

René, ce n’est qu’un au revoir, tu vas nous manquer. Merci pour tout ce que tu as fait pour nous depuis que tu es rentré dans notre paroisse et dans nos vies. Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir permis de croiser ton chemin.
Tes amis paroissiens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire